Voici, année après année, les films qui m'ont marqué (films sortis l'année donnée) :
- 2000
- Films français
- Harry un ami qui vous veut du bien
- Le battement d'aile du papillon
- Films du monde
- Yi-Yi
- In the mood for love
- 2001
- Films français
- Sous le sable, de François Ozon
- La ville est tranquille, de Robert Guédiguian
- Carrément à l'ouest, de Jacques Doillon
- Le Pornographe, de Bertrand Bonello
- Films du monde
- Millenium Mambo, de Hou Hsia-hsien
- De l'eau tiède sous un pont rouge, de Shohei Imamura
- Le Cas Pinochet, de Patricio Guzman
- Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures, de Claude Lanzmann
- 2002
- Films français
- Etre et avoir, de Nicolas Philibert
- Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, d'Alain Chabat
- Marie-Jo et ses 2 amours, de Robert Guédiguian
- Cet amour-là, de Josée Dayan
- Le Bruit, l'odeur et quelques étoiles, d'Eric Pittard
- Films du monde
- L'homme sans passé, d'Aki Kaurismaki
- Parle avec elle, de Pedro Almodovar
- Les 9 reines, de Fabian Bielinsky
- Intervention divine, d'Elia Souleiman
- Bloody Sunday, de Paul Greengrass
- 2003
- Films français
- Le monde vivant, d'Eugène Green
- Depuis qu'Otar est parti, de Julie Bertuccelli
- Pas de repos pour les braves, d'Alain Guiraudie
- No pasaran, album souvenir, de Henri-François Imbert
- Un homme, un vrai, d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu
- Films du monde
- Dolls, de Takeshi Kitano
- La Vierge mise à nu par ses prétendants, de Hong Sang-soo
- Les chants du pays de ma mère, de Bahman Ghobadi
- Japon, de Carlos Reygadas
- Reconstruction, de Christoffer Boe
- 2004
- Films français
- Aalta, de Benoît Delépine et Gustave Kervern
- L'esquive, d'Abdellatif Kechiche
- Notre musique, de Jean-Luc Godard
- 10e chambre, instants d'audience, de Raymond Depardon
- Exils, de Tony Gatlif
- Films du monde
- Osama, de Siddiq Barmak
- Memories of murder, de Bong Joon-ho
- La femme est l'avenir de l'homme, de Hong Sang-soo
- Eleni, la terre qui pleure, de Theo Angelopoulos
- Printemps, été, automne, hiver... et printemps, de Kim Ki-duk
- 2005
- Films français
- Voici venu le temps, d'Alain Guiraudie
- Le parfum de la dame en noir, de Bruno Podalydès
- Films du monde
- Three times, de Hou Hsiao-Hsien
- Hair high, de Bill Plympton
- Une femme coréenne, de Im Sang-soo
- La pègre, de Im Kwon-taek
- Locataires, de Kim Ki-duk
- 2006
- Films français
- Dans Paris, de Christophe Honoré
- Ici Najac, à vous la Terre, de Jean-Henri Meunier
- La science des rêves, de Michel Gondry
- Changement d'adresse, d'Emmanuel Mouret
- Flandres, de Bruno Dumont
- U, de Serge Elissalde
- Vers le Sud, de Laurent Cantet
- Coeurs, d'Alain Resnais
- Le passager, de Eric Caravaca
- Oublier Cheyenne, de Valérie Minetto
- Films du monde
- Wassup rockers, de Larry Clark
- Bamako, de Abderrahmane Sissako
- Bled number one, de Rabah Ameur-Zaïmeche
- Vagues invisibles, de Pen-ek Ratanaruang
- Little Miss Sunshine, de Jonathan Dayton
- Libero, de Kim Rossi Stuart
- Mémoires de nos pères, de Clint Eastwood
- Volver, de Pedro Almodovar
- Truman Capote, de Bennett Miller
- El aura, de Fabian Bielinsky
- 2007
- Films français
- Les Chansons d'amour, de Christophe Honoré
- Persépolis, de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
- Le Prestige de la mort, de Luc Moullet
- Le 4ème morceau de la femme coupée en 3, de Laure Marsac
- Naissance des pieuvres, de Céline Sciamma
- Les LIP, L'imagination au pouvoir, de Christian Rouaud
- Les Témoins, de André Téchiné
- Tres bien, merci, de Emmanuelle Cuau
- La part animale, de Sébastien Jaudeau
- L'année suivante, de Isabelle Czajka
- Films du monde
- Still life, de Jia Zhang Ke
- INLAND EMPIRE, de David Lynch
- Control, de Anton Corbijn
- I Don't Want to Sleep Alone, de Tsai Ming-liang
- Syndromes and a Century, de Apichatpong Weerasethakul
- Lettres d'Iwo Jima, de Clint Eastwood
- Zodiac, de David Fincher
- La Nuit nous appartient, de James Gray
- 4 mois, 3 semaines, 2 jours, de Cristian Mungiu
- L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, de Andrew Dominik
- 2008
- Mon film de l'année : L'Heure d'été, de Olivier Assayas : film ample, notamment par son scénario, qui se savoure longtemps après le générique de fin
- Aussi sur mon podium :
- Lake Tahoe, de Fernando Eimbcke : un 2ème film formellement incroyable, qui vous tient en haleine jusqu'à la fin
- Be Kind Rewind, de Michel Gondry : un vibrant et inventif hommage au cinéma, servi par des acteurs en forme et au scénario très bien construit
- Aussi dans mon top 10 (et sans ordre) :
- Diary of the Dead, de George A. Romero : plusieurs films en caméra subjective sont sortis cette année (Cloverfield, [rec]...) ; si je les ai tous appréciés pour des raisons différentes, je retiens celui de Romero pour sa construction, son humour et sa dimension politique
- Wonderful Town, de Aditya Assarat : je suis sorti impressionné par l'oppression et l'angoisse latentes qui habitent ce film post-tsunami
- Gomorra, de Matteo Garrone : flippant et courageux
- Le Silence de Lorna, de Jean-Pierre et Luc Dardenne : les sujets des films des Dardenne me font toujours peur tant leur traitement pourrait être mauvais ; ce film démontre une nouvelle fois leur talent de cinéaste, où le scénario est encore plus marquant que dans les films précédents (et la mise en scène un peu moins)
- Entre les murs, de Laurent Cantet : Cantet, avec F. Bégaudeau, continue à s'intéresser aux rapports entre des gens, cette fois dans un établissement scolaire
- Woman on the Beach, de Hong Sangsoo : 2 films cette année pour mon cinéaste coréen préféré, avec un penchant pour "Woman on the beach", tellement proche de ses personnages dans une nouvelle histoire à 3
- Valse avec Bachir, de Ari Folman : une réflexion, visuellement innovante, sur Israël, son passé et la mémoire
- Et aussi (j'ai bien envie de les citer) : La Graine et le mulet, A bord du Darjeeling Limited, Un conte de Noël, Bons Baisers de Bruges, Tokyo!, Falafel, Cloverfield, Le Cahier, Tonnerre sous les tropiques, Dernier maquis
2009
- Top 5 (sans ordre)
- Adieu Gary, de Nassim Amaouche (France)
- Mary et Max, de Adam Elliot (Australie)
- Père de mes enfants, de Mia Hansen-Love (France)
- Ponyo sur la falaise, de Hayao Miyazaki (Japon)
- Temps qu'il reste, de Elia Suleiman (Palestine)
- Top 10 (toujours sans ordre)
- A propos d'Elly, de Asghar Farhadi (Iran)
- Bancs publics (Versailles Rive-Droite), de Bruno Podalydès (France)
- Chats persans, de Bahman Ghobadi (Iran)
- Non ma fille, tu n'iras pas danser, de Christophe Honoré (France)
- Tulpan, de Sergeï Dvortsevoy (Kazakhstan)
- Et aussi : Léger tremblement du paysage, Noces Rebelles, Harvey Milk, Bal des actrices, Etreintes brisées, Singularités d'une jeune fille blonde,
Les Derniers jours du monde...
Rétro années 2000
- LE film : Mulholland Drive, de David Lynch (Etats-Unis, 2001)
- Complètent pour former mon top 10 (par ordre chronologique - sortie en salles en France)
- Millennium Mambo, de Hou Hsiao Hsien (2001)
- Parle avec elle, de Pedro Almodóvar (2002)
- Dolls, de Takeshi Kitano (2002)
- L'Homme sans passé, de Aki Kaurismäki (2002)
- La vierge mise à nu par ses prétendants, de Hong Sangsoo (2003)
- The Host, de Joon-ho Bong (2006)
- Mémoires de nos pères (2006) et Lettres d'Iwo Jima (2007), de Clint Eastwood
- Still life, de Jia Zhang Ke (2007)
- L'Heure d'été, de Olivier Assayas (2008)
- Complètent pour former mon top 20 (par ordre chronologique - sortie en salles en France)
- Yi Yi, de Edward Yang (2000)
- Le Fils, de Jean-Pierre et Luc Dardenne (2002)
- Ten, d'Abbas Kiarostami (2002)
- Le Monde vivant, d'Eugène Green (2003)
- Osama, de Sedigh Barmak (2004)
- A l'Ouest des rails, de Wang Bing (2005)
- Wassup rockers, de Larry Clark (2006)
- Lady Chatterley, de Pascale Ferran (2006)
- Les Chansons d'amour, de Christophe Honoré (2007)
- Les Plages d'Agnès, de Agnès Varda (2008)
2010
- Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures, d'Apichatpong Weerasethakul
- Fantastic Mr. Fox, de Wes Anderson
- The Housemaid, de Im Sang-soo
2011
- Le Havre, d'Aki Kaurismäki
- Habemus Papam, de Nanni Moretti
- Le Tableau, de Jean-François Laguionie
- L'Apollonide, deBertrand Bonello
- Essential Killing, de Jerzy Skolimowski
2012
- Holy Motors, de Leos Carax
- In Another Country, de Hong Sang-soo
- Tabou, de Miguel Gomes
- Oslo, 31 août, de Joachim Trier
2013
- L'inconnu du lac, d'Alain Guiraudie
- Tel père tel fils, de Hirokazu Kore-eda
- A Touch of Sin, de Jia Zhang-ke
- La Bataille de Solférino, de Justine Triet
- Snowpiercer, de Joon-ho Bong
2014
- Only lovers left alive, de Jim Jarmush
- Le vent se lève, d'Hayao Miyazaki
- Eden, de Mia Hansen-Løve
- Sunhi, de Hong sang-soo
- Les bruits de Récife, de Kleber Mendonça Filho
- Les amants électriques, de Bill Plimpton
- Le conte de la princesse Kaguya,de Isao Takahata
2015
- Au-delà des montagnes, de Jia Zhang Ke
- Cemetery of Splendour, de Apichatpong Weerasethakul
- Mia madre, de Nanni Moretti
- Les Mille et Une Nuits, de Miguel Gomes
- Much Loved, de Nabil Ayouch
- et un documentaire : Citizenfour, de Laura Poitras
2016
- Homeland : Irak année zéro, d'Abbas Fahdel : passionnant et émouvant documentaire de plus de 5 heures, avant et après l'"intervention" des Etats-Unis en 2003
- Aquarius, de Kleber Mendonça Filho : impossible à réduire en quelques mots tout comme on ne pourrait faire la même chose avec Proust
- The Assassin, de Hou Hsiao-hsien : pour la pureté du geste...
- Rester Vertical, d'Alain Guiraudie : drôle, dramatique et sensuel. En même temps.
- Kaili Blues, de Gan Bi : pour l'époustouflant plan-séquence central (entre autre ;-))
2017
- Le jour d’après, de Hong Sangsoo : un nouveau film brillant et tout en variations et subtilité. Une nouvelle réussite de Hong.
- Jackie, de Pablo Larraín : un biopic surprenant et étourdissant sur le thème du double. Sans doute le film le plus vertigineux de l’année.
- Les réalisateurs qui surprennent toujours par leur force (émotionnelle) : Aki Kaurismaki (L’autre côté de l’espoir) et Agnès Varda (Visages Villages).
- De bonnes surprises soit de nouveaux réalisateurs, soit de réalisateurs dont je n’avais encore rien vu : les Safdie (Good Time) et Tarik Salem (Le Caire Confidentiel)
- De bons documentaires, comme Carré 35 et surtout Ex-Libris the New-York Public Library
2018
- Les garçons sauvages, de Bertrand Mandico : pour l’étonnement et le tourbillon d’émotions associées à ce remarquable premier long métrage
- Phantom Thread, de Paul Thomas Anderson : un chef d’œuvre, le film le plus parfait de l’année. Implacable.
- Seule sur la plage la nuit, de Hong Sang-soo : l’un des films les plus bouleversants de Hong, scindé en 2, magnifiquement servi par son actrice principale.
- Burning, de Lee Chang-dong : ce thriller planant dresse un portrait d’une société coréenne morcelée, tout dans le film concourt à révéler ce sentiment (musique, image, fausses pistes narratives...).
- Mektoub my love : Canto uno, d’Abdellatif Kechiche : pour l’époustouflant travail sur le temps et l’espace, et l’immersion totale dans le film.
- Leto, de Kirill Serebrennikov : pour la mélancolie de ce beau film en noir et blanc qui part en live (et en rock) et en couleurs !
- Une affaire de famille, de Hirokazu Kore-eda : pour la sensibilité de ce film sur la famille, sur l’argent, sur la morale.
- Plaire, aimer et courir vite, de Christophe Honoré : l’un des plus beaux films d’Honoré, sur l’intensité des sentiments, leurs hésitations et leur éphémérité.
- Senses, de Ryūsuke Hamaguchi : plus de 5 heures (en 5 épisodes et 3 séances) pour suivre 4 jeunes femmes à Kobe, entre solitude et frustration. Film ample et qui prend son temps pour suivre ses personnages.
- Grass, de Hong Sang-soo : le réalisateur simplifie son dispositif pour proposer un film d’une étonnante densité (66 minutes) sur la manière de vivre sa vie (par les autres ? Par la fiction ?)